Vous avez un témoignage à nous faire part ? Parlez-en ici !
par Spout
38 ans non vierge
#48233
En fait, j'ai lu il y a un petit moment qui a pas mal changé ma vie. Un bouquin au titre prétentieux à souhait, et qui pourtant m'a parlé plus que tous les autres :
L'adulte surdoué : trop intelligent pour être heureux, par Jeann Siaud-Facchin

Elle y parle de tout un tas de symptômes dans lesquels je me reconnait :
-la pensée en arborescence : quand on me dit quelque chose, au lieu de penser à ce qui suit logiquement, je fais le lien avec milles autres choses.
-la pensée permanente : impossible de m'arrêter d'analyser les choses, jusqu'au point de beaucoup trop tout penser.
-le décalage dans le tempo : ce qui me donne aussi toujours l'impression d'être décalé par rapport aux autres, je suis toujours en avance, ou en retard parce que je pense à autre chose.
-le fait de se voir vivre : quand je fais quelque chose, en même temps je me vois toujours le faire, et je m'analyse.
et tout un tas d'autres trucs, qui apparemment sont un tout.
Et surtout, ce mot de surdoué qui contraste tellement avec ma vie (26 ans, retour chez ses parents, pas de boulot, pas de formation, échec à l'université).

Sauf qu'en fait, le fait de mettre un terme là dessus, plutôt que de me croire fou, handicapé social, et toussa, me redonne un petit peu de confiance en moi.


Quelqu'un a déjà lu ce bouquin ? Quelqu'un en est ?
par wooderic
ans
#48262
Eh ben!.... Je vais lire le livre!.... :emo: :boulet: ^^

Certains des symptômes me parlent. Déjà on parle de Symptômes, ça doit être une maladie!... 8D
par wooderic
ans
#48263
Eh ben!.... Je vais lire le livre!.... :emo: ^^

Certains des symptômes me parlent. Déjà on parle de Symptômes, ça doit être une maladie!... 8D
Spout a écrit :-la pensée en arborescence : quand on me dit quelque chose, au lieu de penser à ce qui suit logiquement, je fais le lien avec milles autres choses.
Et je trouve cela parfois fatiguant.
Spout a écrit :-le décalage dans le tempo : ce qui me donne aussi toujours l'impression d'être décalé par rapport aux autres, je suis toujours en avance, ou en retard parce que je pense à autre chose.
Plus ou moins, je vais juste un peu attention pour être dans le tempo et c'est moins probant aujourd'hui qu'avant. Peut-être que je deviens plus bête!...
Spout a écrit :-la pensée permanente : impossible de m'arrêter d'analyser les choses, jusqu'au point de beaucoup trop tout penser.
Moins tout de même, mais je dirai pas que de l'analyse, plutôt refaire ma vie. Mais beaucoup trop penser oui.
Spout a écrit :-le fait de se voir vivre : quand je fais quelque chose, en même temps je me vois toujours le faire, et je m'analyse.
et tout un tas d'autres trucs, qui apparemment sont un tout.
Un peu de ça aussi, mais comme je suis distrait parfois et un peu ailleurs. Mais je remarques que des fois je porte un attention sur ce que je fais et prote un regard dans l'instant d'après d'après voir dans l'instant. ça peu me touché si je n'aime pas ma réaction où ma manière d'agir.

Bon tout cela ne veut pas dire que je suis intelligent. :boulet:

Mais je crois qu'il ne faut pas prendre à la lettre tout cela, il y a des nuances qui parfois font la différences . Pour moi, c'est prendre des informations, des indications qui m'aident à percevoir qui je suis.

Je ne crois pas que cela contraste avec ta vie, Spout. Souvent les personnes qui ont un "potentiel" de cette forme ont du mal à l'exprimer et en ressente un malaise. Le tout des de voir ce qui fait que tu n'arrive pas à sortir de cette situation ou le fait de retourner chez tes parents. Et puis "rater" l'université, c'est pas être bête, c'est que tu as peut-être une autre manière d'apprendre ou un besoin de vivre autrement. :)
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#48264
Ce que je sais pour l'avoir vu à l'école, c'est que les enfants "surdoués" ou "à haut potentiel", sont souvent des inadaptés sociaux dans leur classe d'âge parce qu'ils sont en décalage, et qu'ils sont souvent en échec scolaire parce que pas compris et pas reconnus. C'est fort difficile à vivre et ce n'est pas toujours synonyme de réussite.

Il y a qqun qui s'est présenté récemment avec ce problème, je recherche et je reviens.

Edit : C'est Stitzer :
http://forum.virginite-tardive.fr/prese ... c2185.html
par Rocher
Homme de 38 ans vierge
#48265
Bonjour, je me reconnais aussi dans ces traits de surdouance: mais je me demande si j'ai bel et bien quelque chose de "surdoué" ou si je suis juste un "fainénant très différent de la majorité des personnes qu'il a jusqu'alors fréquenté"...
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#48290
Je suis dans la même situation que Rocher...

Mais comme plus le temps passe et plus je me sens idiot, plus je me considère comme un "fainénant très différent de la majorité des personnes qu'il a jusqu'alors fréquenté"...
par Minag
41 ans non vierge
#48639
Je suis un peu dans la même situation, enfin pas exactement. Je n'ai pas une intelligence au sens strict (capacité de raisonnement) extraordinaire, par contre j'ai énormément de mémoire et un besoin quasiment pathologique d'accumuler de la connaissance.

J'ai envie de tout savoir, je passe énormément de temps à lire sur quasiment tous les sujets, de l'histoire chinoise à la biologie marine...

C'est à double tranchant, ça me permet de m'intégrer dans des conversations sur à peu près n'importe quoi, mais au bout d'un moment je passe pour un fou.
Souvent j'essaie d'atténuer ca, par exemple je cite une anecdote historique en restant flou alors que je pourrais être plus précis.

Je ne pense pas que ça m'aide socialement, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
par Wonderwoman
Femme de ans vierge
#48785
Je me suis aussi posée des questions il y a quelque mois, suite au fait que je sait tombée sur un forum qui traitait du sujet et qui m'a interpellé. J'ai lu "l'adulte surdoué" de Monique de Kermadec, j'ai trouvé ce livre trés intéressant et instructif, je ne pense pas pouvoir me qualifiée de surdouée, car je ne pense pas avoir une super intelligence, mais je me reconnais dans le fait d'avoir une grande sensibilité, de trop penser parfois, une grand curiosité et de m'être sentie parfois différente, moins maintenant, ça se gére mieux avec l'age. Je retiens de ce livre qu'il faut accepter ce qu'on est mai c'est pas évident.
par magnolia
Femme de 45 ans vierge
#52742
Bonjour,
Je viens de debarquer sur ce site...
Ce que je retiens du haut potentiel/surdouance et la tres/trop grande sensibilité...
Loins de moi l idee de paraitre gonflée, mais quand il y a 1 an, la psy chez qui je vais, m a dis que
probablement je suis haut potentiel (je n aime pas le terme "haut" :-( ) cela m a permis de comprendre
pas mal d aspects. Pourquoi autant peur de l amour et de la sexualité...
Mais ça me pourri la vie a outrance...
Bref, le livre que vous avez cité est tres bien et revelateur.
Bonne journee a vous tous/toutes :-)