Comment nous avez-vous connu ? Recherche, bouche à oreille...
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#245759
Ça a toujours été un grand dilemme chez moi. Depuis l’adolescence où j'ai grandi seul et abattu, et où je rêvais sans arrêt de rencontrer la personne qui me comprenne et soigne mes blessures. Jusqu’à aujourd'hui où je me suis soigné seul et profite de la vie dans mon cocon, et où je rêve encore de trouver cette âme soeur avec qui le partager.

Parfois je me demande ce que ça donnerai si j'acceptais les avances de celles qui voient chez moi un gars gentil pour refaire leur vie, élever leur enfant, tout ça.
En général, je remarque vite que je n'ai pas grand chose en commun avec elles, que ça signifierai abandonner une vie qui me plaît pour une autre que je fuis déjà tout seul (les trucs de normies, les réunions de famille :cold_sweat: ). Et puis il subsiste encore en moi cette voix toxique qui me souffle qu'a leur yeux, je serais juste leur "dernière chance" ou leur bouée de sauvetage, que ce n'est pas possible qu'une femme puisse m'aimer autrement.

Il y en a tout de même eu une comme ça que j'ai regretté de voir partir (pour des raisons pro) parce que contrairement aux autres, elle me faisait rire et avait du caractère en plus d'être mignonne... Oui elle me plaisait au premier abord, même si on ne s'est jamais vu en dehors du travail, et j'ai senti un pincement au coeur de savoir qu'elle avait claqué la porte. Par moments, je me projette sur elle en imaginant ce que pourrait être ma vie partagée avec une "normie".

Bon, j'ai pris l'exemple extrême de filles qui m'opposent et la réalité est pleine de nuances. N'empêche, je fantasme toujours d'une personne qui me ressemble et qui n'existe que dans ma tête. J'en suis encore à me demander si ma vie est vraiment compatible avec une personne réelle, puisque je ne l'ai jamais fait.
par Roulian
Homme de 46 ans non vierge
#245760
Tu soulèves de sacrées questions pour un dimanche matin Nectaris :laughing:

Je dirais qu'il y a différents niveaux de problématiques dans ce que tu écris. Il y a la question de savoir ce que l'on attend de la relation amoureuse, la façon dont on se questionne sur ce que cela représente chez l'autre, de la compatibilité entre les individus, et derrière, la façon de concevoir sa vie et de la mener. Le programme est chargé !

Que peut-on envisager avec une personne qui nous plaît et qui a un rythme/cadre de vie complètement différent du nôtre ? Je dirais qu'il y a deux écoles. Celle du coeur, qui te dit de vivre ce qu'il y a à vivre à l'instant présent sans se soucier du lendemain, et celle du cerveau, qui te dit de ne pas perdre ton temps avec ce qui au final va t'amener de la souffrance, du chagrin et probablement de l'amertume. Qui a raison ? A chacun de trancher. Sachant que nous sommes des contradictions vivantes, et que oui, on peut contracter un prêt sur trente ans au moment même où l'on fait tout exploser dans sa vie (!).

Qu'est-ce qui peut faire qu'on attire une personne qui "sur le papier" ne nous correspond pas du tout ? C'est un mystère. Je pense qu'on est nombreux à avoir déjà ressenti quelque chose pour une personne sans comprendre ce qui nous arrivait, qui ne correspond pas à nos "critères habituels" ou avec quelque chose qui d'ordinaire est rédhibitoire... mais pas cette fois-ci. Et peut-être bien que l'autre personne se dit exactement la même chose nous concernant.

Quand on prend de l'âge, on peut en arriver au point de se dire que l'autre recherché(e) se fait de plus en plus rare, que ses attentes seront forcément trop élevées, bref, que c'est fichu d'avance, et que si par un extraordinaire concours de circonstances l'autre personne voudrait bien de nous, c'est parce qu'elle ne peut pas trouver mieux et qu'elle fait preuve de charité. Alors, maintenant qu'on a bien identifié le truc, première étape indispensable : se retirer ça de la tête. Je crois qu'il est inutile que l'on s'attarde sur la catastrophe que ce type de pensées cause sur l'estime de soi. On n'est jamais trop vieux pour avoir droit à l'amour, et pour que cela fonctionne, il faut accepter le lâcher prise, et vivre dans l'instant présent. On peut parfaitement être insouciant lorsque l'on prend conscience que tout peut s'arrêter demain, et je dirais même, cela peut sembler contradictoire alors qu'au fond c'est on ne peut plus logique.
Clairement, je ne suis pas un spécialiste des relations humaines :sweat_smile: , mais je suis entièrement convaincu que les gens qui trouvent l'amour ne passent pas leur temps à se dire en se désolant, les gens de mon âge sont déjà en couple... sont déjà parents... ont un travail stable, ont acheté leur maison... Non ! Ce sont des gens qui savent s'ouvrir eux autres, et qui savent être pleinement dans l'instant présent et expérimenter la vie (je ne veux pas dire par là qu'ils font n'importe quoi avec n'importe qui, mais qu'ils accueillent et acceptent leurs ressentis et agissent en conséquence, en mettant de côté les pensées négatives du genre, ça ne marchera pas avec lui/elle parce que...).

Peut-être que dans dix ans, tu seras en train de vivre une longue et belle histoire Nectaris, et tu te surprendras encore sur le fait que tu ne l'as pas du tout vu arriver, que cela ne s'est pas du tout passé comme tu l'avais envisagé. C'est tout le mal que je te souhaite :wink:
Nectaris, Gallion aime ça
#245762
Roulian a écrit :Tu soulèves de sacrées questions pour un dimanche matin
C'est dimanche et on se remonte les manches! Non en vrai je l'avais écrit d'avance :smile:
Roulian a écrit :Je pense qu'on est nombreux à avoir déjà ressenti quelque chose pour une personne sans comprendre ce qui nous arrivait, qui ne correspond pas à nos "critères habituels" ou avec quelque chose qui d'ordinaire est rédhibitoire... mais pas cette fois-ci. Et peut-être bien que l'autre personne se dit exactement la même chose nous concernant.
Oui on projette sur quelqu'un qui nous plait ce que l'on voudrait qu'elle soit même si ça ne lui correspond pas. Après c'est une affaire de compromis, tout les couples doivent trouver un équilibre je suppose mais quand tu mènes une existence, je dirais hors du cadre véhiculé par la société ça complique les choses :confused:
Roulian a écrit :maintenant qu'on a bien identifié le truc, première étape indispensable : se retirer ça de la tête. Je crois qu'il est inutile que l'on s'attarde sur la catastrophe que ce type de pensées cause sur l'estime de soi.
J'ai appris depuis le temps à faire taire cette voix même si elle resurgira toujours. Les séquelles resteront et le mieux c'est encore d'apprendre à vivre avec.
Roulian a écrit :On n'est jamais trop vieux pour avoir droit à l'amour, et pour que cela fonctionne, il faut accepter le lâcher prise, et vivre dans l'instant présent.
C'est aussi mon ressenti aujourd'hui, bien qu'il y ai encore des injonctions fortes, je prends l'habitude de regarder les bienfaits que ma situation m'apporte et que les autres aimeraient avoir (la tranquillité, le temps libre, la liberté) et je me pousse à sortir de ma zone de confort même si ça reste un rempart pour le moment. Et je me suis remis au modélisme, à la peinture et la photo, ça m'occupe et donne un sens à ce que je suis.
Roulian a écrit :Peut-être que dans dix ans, tu seras en train de vivre une longue et belle histoire Nectaris, et tu te surprendras encore sur le fait que tu ne l'as pas du tout vu arriver, que cela ne s'est pas du tout passé comme tu l'avais envisagé. C'est tout le mal que je te souhaite :wink:
Ahah merci! :wink: C'est ce que j'attends aussi sans me l'avouer. Je ne sais pas quelle forme ça prendra mais j'ai déjà commencé à reprendre contact avec l’extérieur et refaire des sorties, ça ne peut que m'y aider.

En fait je sais très bien qu'il existe des personne qui me correspondent, qui sont aussi introvertis/pas à l'aise en société et qui n'arrivent pas à communiquer, et donc on les voient moins. J'aurai pu parler des fois où je me retrouve par hasard à côté d'une fille dans le même style que moi (dans les transports ou autres) avec parfois un sourire ou regard qui trahit quelque chose, mais où personne n'engage la conversation parce qu'aucun ne sait le faire :flushed:
Si j'arrive à retrouver pied là dessus c'est déjà un mur d’abattu.
Roulian aime ça
par Eden
Homme de 37 ans vierge
#245777
Je vais dans le sens de Roulian à propos de « savoir ce que l'on attend de la relation amoureuse » voir d’une relation tout court. Ca t’aidera peut être à y voir plus clair.
T’as l’air d’avoir mis le doigt sur pas mal de blocages déjà, même si identifier un problème est loin de suffire à sa résolution, c’est quand même une première étape. Courage pour les suivantes, tu finiras peut être par rêver d’une personne réelle...
Nectaris aime ça
#245786
Eden a écrit :à propos de « savoir ce que l'on attend de la relation amoureuse » voir d’une relation tout court.
Trouver quelqu'un avec qui partager quelque chose d'intérieur, c'est ça qui me rendrait heureux mais déjà que trouver quelqu'un tout court c'est difficile... Aller rencontrer des gens aux mêmes hobbies que moi ça me semble un bon début.
Eden aime ça
par Eden
Homme de 37 ans vierge
#245800
Nectaris a écrit :Trouver quelqu'un avec qui partager quelque chose d'intérieur, c'est ça qui me rendrait heureux mais déjà que trouver quelqu'un tout court c'est difficile... Aller rencontrer des gens aux mêmes hobbies que moi ça me semble un bon début.
Oui certains ont plus de mal pour rencontrer des gens, créer un lien, une complicité etc notamment les personnes sensibles qui ne peuvent pas supporter/s’entendre avec n’importe qui. :wink:
Certains hobbies sont plus propices aux rencontres que d’autres, aussi on peut aimer faire certaines choses seul et pas à deux et inversement des choses qu’on n’aime pas faire seul mais qu’on pourrait aimer si c’était partagé. Désolé pour le mode Captain Obvious, c’est juste pour mettre en avant une autre stratégie puisque tu en es à sortir de ta zone de confort, pourquoi ne pas aller vers des activités inconnues que tu pourrait découvrir en même temps que de nouvelles personnes ? Tu pourrais faire d’une pierre plusieurs coups. Enfin c’est juste une idée comme ca.
Kayaka a écrit :En plus je fais + de cauchemar que de rêves. :laughing:
Tu pourrais rencontrer les gens ou monstres dont tu cauchemardes :innocent:
Nectaris aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 42 ans non vierge
#245804
Personnellement la, ou plutôt même les personnes rêvées continuent d'habiter mes pensées, la réalité s'obstinant à se montrer... décevante.

La constante étant que toutes mes tentatives de se signaler à quelqu'un ne rencontrent aucun écho favorable (qu'il s'agisse d'un attirance " peut-être ", ou, bien plus rarement, d'un coup de coeur), et les rares fois où des filles ont fait (plus ou moins vaguement) un pas vers moi, il s'agit toujours de personnes qui ont 0 % de chances de me plaire. Il y a eu juste une petite exception en 2008 que j'ai hélas laissée filer, mais c'est tout.

J'essaye encore de m'accrocher mais dur de continuer à croire que je puisse intéresser quelqu'un qui vaille un tant soit peu le coup.
Nectaris, Eden aime ça
#245808
@Lereveur, Ça parait surement curieux voir incompréhensible comme philosophie mais je me dis que même sans rencontrer quelqu'un il y aura toujours l'imaginaire et la contemplation pour me faire du bien et qui ne m'ont jamais fait défaut. La solitude a son poids mais combien de personnes mal accompagnées ou déprimés de leur couple rêveraient de la retrouver?

Et comme l'a dit Roulian il peut se produire la rencontre que l'on a pas du tout vu venir et qui change tout. La petite exception que tu as laisser filer n'est pas nécessairement la dernière :wink:
Eden aime ça
par Eden
Homme de 37 ans vierge
#245816
Personnellement la dernière fois que j’ai eu un coup de cœur pour quelqu’un au point qu’elle hante mes pensées, c’était pour une femme aux antipodes de ce que j’aurais cru rechercher chez une partenaire. Pourtant elle m’a plu assez brusquement sans que j’y puisse y faire grand-chose. Évidemment elle était prise (sinon c’est pas drôle :laughing: ) mais malgré nos différences, si j’avais eu la moindre chance, j’aime à croire que j’aurai saisi ma chance. Ceci même avec la certitude que ca ne mènerait à rien. Je pense qu’il y a des choses qui méritent d’être vécues même si elles ne sont pas vouées à durer, pareillement à nos brèves existences. La différence dans le cas que j’évoque c’est que la passion était là, même si elle s’était invitée par surprise, mais est ce qu’elle aurait pu naître du néant ? Pour une personne à laquelle on ne rêve pas ? D’une relation qu’on envisage pas etc je l’ignore, mais ca peut être intéressant de tenter sa chance ailleurs que dans ses rêves, surtout quand ils s’apparentent d’avantage à des chimères et mènent à rien. (Je ne dis pas ca pour vous, mais pour moi, j’ai le monologue facile)
Je compatis Lereveur, ca doit pas être évident de continuer à y croire :persevere: je vous souhaite à tous de trouver le bonheur et de pouvoir le partager.
Nectaris aime ça