Vous êtes nouveau ? Alors passage obligatoire par ici, afin de vous présenter à toute la communauté !
#251479
Bonjour,

Je suis française, installée à Paris depuis 2010. J'aime énormément cette ville.
Je suis au chômage après avoir enchaîné les contrat précaires dans le secteur culturel. C'est très angoissant.
L'an dernier, j'ai terminé un doctorat auquel j'ai consacré 7 ans de ma vie. Ce furent des années cauchemardesques, très solitaires. J'ai fait une dépression. Je suis toujours suivie et je prends des médicaments.
Avant cela, je m'épanouissais dans mes études. J'avais d'excellentes notes et je me suis fait des amis, enfin, surtout des amiEs car ma filière attire 90% de filles. Je suis toujours en contact avec plusieurs d'entre elles.
Encore avant, au lycée, j'étais dépressive et anorexique. Je n'étais pas suivie à l'époque.
Et avant cela, j'ai eu une enfance normale.

Mon problème vient du fait que je suis TRÈS heureuse d'être célibataire et de vivre seule, mais que je suis frustrée sexuellement depuis des années et des années.
Je suis jolie, grande, mince, les cheveux très longs, un tout petit peu d'acné, pas de lunettes (opérée avec succès de ma myopie), je m'habille "bien" (très classique)... mais je suis aussi assez réservée/timide et je ne vais pas facilement vers les gens que je ne connais pas.
Et surtout, j'ai pris très jeune l'habitude de faire des fixations de plusieurs années sur des garçons puis hommes qui n'en avaient rien à faire de moi. Je dis des fixations, parce qu'on ne peut pas parler d'amour, c'est de l'obsession, des fantasmes. ç'a commencé quand j'avais 7 ou 8 ans. La dernière fixation en date a duré pas loin de 7 ans. Je précise que plusieurs de ces hommes étaient au courant de mes sentiments non déclarés, mais qu'ils ont choisi de faire semblant de ne rien voir.
Je compte sur les doigts d'une main les hommes qui se sont intéressés à moi. Je ne m'intéressais pas à eux, ils ont compris et sont passés à autre chose.
A l'âge de 26 ans, j'ai embrassé un homme de mon âge dans un contexte un peu particulier : c'était mon colocataire de 2 jours dans un appartement de tourisme à l'étranger. On s'était un peu raconté nos vies et puis il m'a demandé s'il voulait qu'on embrasse pour que je voie comment c'était. Finalement, on a fait plus que s'embrasser, mais le courant ne passait pas physiquement, je ne ressentais rien et je m'ennuyais un peu, alors on n'est pas allés "jusqu'au bout". Je ne regrette rien.

Je rationalise comme je peux. Je me dis qu'avec un vibro, j'évite les viols, les IST/MST, les dépistages (phobique des aiguilles), les effets secondaires des contraceptifs, les grossesses et avortements (je ne veux pas d'enfant)... et que j'évite de briser le cœur d'un partenaire sexuel qui tomberait amoureux de moi par inadvertance. Et le mien, sait-on jamais !
Et comme je suis très cérébrale, je dévore les livres qui ont un rapport de près ou de loin avec ma situation.

Mais je me suis pas satisfaite de cet état des choses. J'ai même été voir une sexologue 2 fois ces derniers mois, c'était instructif, mais je n'ai pas les moyens de payer davantage de séances. Et je pense qu'on finirait par tourner en rond.

Voilà ce qui m'amène ici.
Alexandra, fopaldir aime ça
#251497
Bonjour et bienvenue Sveta.

Moi qui évoquais récemment dans un autre sujet ce mystère de l'attirance non réciproque systématique...

A te lire pourtant, il ne te manque pas grand chose pour que ça avance... apparemment tu as pris le temps de bien analyser ta situation ; avoir conscience de certains mécanismes à l'oeuvre est déjà un pas pour les contrer.

Sinon, ton parcours présente des points qu'on retrouve fréquemment dans les profils de nos membres : adolescence compliquée, solitude (mais aussi paradoxalement attrait pour rester dans son coin perso), aspects dépressifs, timidité, et tendance à beaucoup (trop ?) réfléchir.
Amaz aime ça
#251500
Bonjour Sveta,

Je suis récemment arrivée sur le forum moi-même et je trouve quelques points communs avec toi. Je souscris pleinement à l'idée que beaucoup de VT réfléchissent trop. Et j'en fait partie aussi, titulaire d'un doctorat également assez mal vécu. Mais tu as l'air d'être dans une dynamique positive. Tu devrais arriver à obtenir ce dont tu as envie
#251501
Bienvenue parmi nous Sveta!

Je me retrouve dans ton dilemme de bonheur et frustration dans la solitude, peut être peux-tu détailler ce qui te fait apprécier cela (indépendance, personnalité, philosophie de vie...) et ce qui te bloque dans tes tentatives de rencontres. Pour la sexualité, ne sachant pas ce que t'a apporté ton suivi, je peux simplement témoigner qu'il est possible d'avoir une vie sexuelle épanouie en solo dès que l'on accepte de lâcher prise sur les injonctions à être comme les autres en cherchant à prendre soin de soi dans ces moments là et pas à noyer une frustration, en profitant des avantages que procure la vie en solitaire :wink: mais on est tous différent là dessus. Reste la solitude affective qui est le gros sujet auquel nous sommes tous confrontés ici, où chacun avance en tâtonnant. N’hésites pas à participer aux discussions pour t'aider à avancer où si tu as juste besoin de parler.
#251506
Alexandra a écrit : 14 juin 2023, 19:42 Bonjour Sveta,

Je suis récemment arrivée sur le forum moi-même et je trouve quelques points communs avec toi. Je souscris pleinement à l'idée que beaucoup de VT réfléchissent trop. Et j'en fait partie aussi, titulaire d'un doctorat également assez mal vécu. Mais tu as l'air d'être dans une dynamique positive. Tu devrais arriver à obtenir ce dont tu as envie
Intéressant ce point commun de trop de réflexion
Autant j'ai pas fait d'études autant j'ai tendance à tout le temps réfléchir

Et bienvenue, tu as l'air de savoir ce que tu veux et là où ça coincé c'est déjà super, tu arriveras sûrement à trouver ton bonheur à ce niveau
#251508
Merci pour vos messages de bienvenue !

Lereveur, je veux bien que tu me dises où il est question d'attirance non réciproque systématique sur le forum (quel sujet), car ça m'intéresse ! Je pourrais écrire des romans sur mes mésaventures...

Alexandra, contente de ne pas être la seule docteure sur ce forum ;) Il est clair que je réfléchis trop. Et ça ne s'arrange pas avec le temps.

Je ne pense pas être une cause désespérée, mais entre les hommes vers qui je fais un pas (voire 2) pour ensuite me faire ghoster, ceux qui sont en couple monogame et fidèles, ceux qui sont gays et ceux qui sont a priori disponibles mais pour qui je n'ai aucune attirance... Des fois, je me dis que je manque d'occasions, mais ce n'est pas entièrement vrai. Il m'est arrivé de me trouver dans des contextes très propices aux rencontres (séjours type érasmus, grosse entreprise avec beaucoup de jeunes de 25-35 ans très cultivés) et il ne s'est jamais rien passé. Je pensais être autiste et/ou HPI à un moment donné parce que j'ai du mal à décoder les messages implicites, mais ça s'est avéré être une fausse piste.
En tout cas, même si j'en ai à nouveau l'occasion, je me refuse à coucher avec quelqu'un pour qui je n'ai pas d'attirance physique. J'ai vu ce que ça pouvait donner d'être dans les bras d'une personne avec qui la connexion n'est qu'intellectuelle, aussi bienveillante et attentive soit-elle et ça ne m'intéresse pas.

Nectaris, ce qui me plait dans ma solitude, c'est le fait de pouvoir faire ce que je veux, quand je veux, sans jamais faire de compromis. Et de ne pas être au service de quelqu'un d'autre. Je fais mon ménage et je range quand je l'ai décidé et je ne gère pas le désordre de quelqu'un d'autre, je cuisine des plats que j'ai envie de manger, je décore et j'aménage mon (micro) appartement comme j'en ai envie, je vais dans les musées voir les expos qui me parlent moi, je pars en vacances en fonction de mes congés et je choisi mes destinations (atypiques) en fonction de mes envies... Je ne rends de compte à personne et je gère mon argent exactement de la façon dont je l'ai décidé. Et si je n'ai pas envie de communiquer, j'éteins mon téléphone et mon ordinateur et j'ai la paix. D'ailleurs, je sors souvent de chez moi sans téléphone, parfois une journée entière.
D'un autre côté, j'aime beaucoup prendre des verres avec des amis (plutôt des amies), en tête à tête, en petit groupe ou en groupe plus important... Même si ça n'arrive pas très souvent (1 ou 2 fois par an), je me rends volontiers aux anniversaires ou aux soirées où je ne connais qu'une ou deux personnes et j'arrive à nouer des conversations avec 3 ou 4 invités sur 10 ou 20, filles et garçons. Mais les gens viennent très souvent en couple ou alors j'apprends au fil de la conversation qu'ils ont un conjoint resté à la maison pour s'occuper des enfants...

Niveau sexualité, je trouve qu'en solitaire, c'est plus frustrant qu'autre chose... ou alors je n'ai pas encore trouvé le sextoy idéal ^^ C'est pas faute d'avoir mis les moyens (le womanizer à 120€, cette anarque). J'ai quand même une petite idée de ce qui me plairait si j'avais un partenaire, de ce que je pourrais lui demander de faire. Avec ma sexologue, on a surtout parlé de mes fixations. Surtout de la dernière, à laquelle j'ai réussi mettre fin avec son aide (définitivement, j'espère - c'est encore frais).
Nectaris aime ça
#251510
J'aime beaucoup être célibataire pour les mêmes raisons. Mais ça ne m'empêche pas parfois de me dire que ce serait sympa de partager. Un amoureux que pour le bon comme dirait une de mes amies, sans vie commune, sans famille commune. Mais j'ai un problème avec l'amour déjà.

On a un peu discuté du sujet "tu m'attires/je ne t'attire pas versus tu m'attires/je ne t'attire pas" sur le topic "je n'aime pas qu'on me dise que je suis belle" ou quelque chose comme ça.

Après mon dernier rendez-vous chez mon psy (mardi), ma dernière interprétation du phénomène chez moi serait que parce que je ne veux pas vraiment que ça marche, je fais en sorte d'être attirée par les gens qui ne seront jamais attirés par moi. Il faudrait peut-être en faire un nouveau topic. Ça intéresse peut-être plusieurs personnes.
#251514
Oui, c'est exactement ça. Un compagnon qui serait aussi indépendant que moi et qui n'aurait pas envie de cohabiter ni d'avoir des enfants. Mais les hommes qui n'ont pas et ne veulent jamais d'enfants, c'est seulement 6% des hommes français en âge de procréer. Et d'après ce que j'ai observé sur le subreddit childfree (en anglais), une partie non-négligeable de ces hommes vivent en couple (mais pour le coup, je n'ai pas de statistiques). Il faut dire qu'au vu du prix de l'immobilier à Paris, c'est une position qui se défend...

Je pense aussi que j'ai tendance à être attirée par les personnes les moins susceptibles de vouloir de moi. Citons pêle-mêle un camarade classe qui ne m'a jamais adressé la parole, la star du terrain de foot, l'ex d'une bonne amie, un prof à moi, un camarade de classe qui m'ignorait bis, un autre prof à moi et l'un de mes propres étudiants. :grimacing:
Peut-être que c'est parce que je redoute d'être en couple de peur de perdre mon indépendance ou d'être blessée. Mais c'est sûrement aussi parce que j'ai trop regardé de films et lus de livres présentant l'amour impossible comme quelque chose de beau et de tragique. Je passe sur mon obsession pour certains personnages de fiction très tourmentés et les acteurs qui les ont joué.
#251517
Comme on se comprend! Il y a quelques temps, j'ai réalisé que ça me plairait d'être à nouveau en couple... Seulement si on ne vit pas ensemble. Si c'est pour habiter ensemble toute l'année, j'aime mieux rester célibataire, même si ça implique de l'être jusqu'à la fin des temps. Je ne sais même pas comment c'est venu à moi, est-ce que je m'en suis rendu compte peu à peu ou d'un seul coup ; j'ai dû ouvrir les yeux sur le fait que non, ça ne semble pas fait pour moi et à mon âge je ne changerai plus. Et pourquoi l'évidence est-elle donc apparue si tardivement?

La première chose qu'on se dit c'est "bon sang, s'il faut trouver une personne qui accepte ça", autant ne pas chercher parce que ça ne doit pas courir les rues. Ca me rassure un peu de lire que vous êtes deux dans le même délire quoique statistiquement, ça ne changera pas grand-chose.

Quand on y pense, on peut se demander pourquoi pour la grande majorité, ça coule de source que de vivre ensemble même en l'absence d'enfants. J'ai l'impression que ça découle grandement de la pression sociale (l'idée "couple réussi = vie commune", par extension que vont dire X/mes parents etc, le pseudo-besoin de faire comme les autres), l'intérêt financier, peut-être un peu aussi la peur de l'infidélité.

Quand on y pense, c'est quand même pas mal d'embêtements de vivre à deux. Devoir parler quand on n'a pas envie de parler, devoir quotidiennement faire des choses à l'heure que l'autre a décidé, regarder un film avec l'autre qui vient faire du bruit/déranger, avoir plus de mal à dormir/être réveillé plus tôt, avoir une intimité bien plus limitée. Pour les solitaires, peu bavards, ceux qui dépriment même provisoirement par exemple, il faut éventuellement faire semblant d'être un autre.

Sans doute que beaucoup se disent "quand on ne veut pas vivre avec l'autre c'est qu'on l'aime moins", mais on peut aimer tout autant voire davantage, et franchement vivre à deux, c'est aussi passer beaucoup de temps ensemble sans se voir ou se regarder, beaucoup de temps à faire comme si l'autre n'était pas là, ou à avoir envie d'être seul. Ca n'aide pas nécessairement le couple à être solide et ce n'est pas si romantique que cela dans l'absolu. N'être ensemble que pour les moments intenses, que quand on a vraiment du temps à s'accorder, c'est pas si mal quand on y pense.
#251518
Bienvenue Sveta ^^

Je me retrouve aussi dans tes propos, à la différence que je suis lesbienne.

Niveau sexualité en solo, j'ai pas mal expérimenté, mais j'avoue que j'ai la frustration de ne pas pouvoir essayer avec une partenaire.
(Niveau jouet, tu as testé les simulateurs clitoridiens ?)

Et pour le couple, c'est pareil, je voudrais garder une certaine intimité et indépendance.

Je pense qu'on voudrait être en couple libre, ou avoir des histoires d'un soir, ou des relations oscillant entre amitié et amour, ou en étant ni l'un ni l'autre, tout en restant liés quand même, mais ce genre de choses, ça ne court pas les rues malheureusement...